Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Ça y est, je viens de terminer la biographie autorisée de Richard Stallman (RMS) que j’ai reçue pour Noël. Ce livre est un must-have pour tous les développeurs. Je conseille aussi cet ouvrage à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à  l’informatique.

Vous l’aurez compris, ces 300 pages sont très intéressantes et nous racontent, bien sûr, l’histoire de Richard Stallman mais aussi la philosophie hacker, le mouvement du logiciel libre, la création de la Free Software Foundation (FSF)… A l’heure des lois liberticides que sont l’Hadopi et la Loppsi, les auteurs nous rappellent les valeurs fondamentales que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Pour ma part, j’ai enfin compris cette histoire d’imprimante Xerox à l’origine de tout le mouvement libre, j’en ai appris bien plus sur Richard Stallman que ce j’avais pu en lire sur l’internet, notamment que c’est un génie à la limite de l’autisme!  Je connais maintenant la différence entre logiciel libre et logiciel Open Source. Le livre n’évangélise pas et ne met pas RMS sur un piédestal, bien au contraire, ce dernier en prend souvent pour son grade!

Un petit rappel qui me tient à cœur, qui est cité comme note dans le livre, car issu du livre Hackers de Steven Levy. L’étique hacker obéit à cinq principes:

  1. Toute information est par nature libre
  2. Etre anti-autoritariste.
  3. Les hackers se jugent par leurs prouesses, non par d’autres hiérarchies sociales.
  4. Art et beauté peuvent être créés avec un ordinateur.
  5. Les ordinateurs peuvent changer et améliorer la vie.

Il est à noté que ce livre est publié aux éditions Eyrolles sous la licence GNU Free Documentation, c’est à dire que vous pouvez le copier, le distribuer, le modifier selon les termes de la licence. J’en profite donc pour le faire sur mon site.

Vous pouvez aussi télécharger la biographie sur le site de Framabook, cependant je vous conseille de l’acheter sur le site EnVenteLibre.org car d’une part il est plus agréable de lire sur du papier, mais aussi car vous soutenez ainsi financièrement Framasoft et la Free Software Foundation.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de lire le livre, n’hésitez pas à regarder cette conférence, en français, de Richard Stallman à propos de la sortie de sa biographie. Sa parodie des religions avec son personnage de St Ignucius fera rire tout bon libriste!

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre sur Dailymotion

2 thoughts on “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre”

Leave a Reply

%d bloggers like this: