J’ai déjà parlé plusieurs fois du consortium GENIVI sur ce blog.
Après que Nokia, qui était l’un des acteurs majeur ait lâché Qt et Meego, certains se posent des questions quant à son avenir.
Surtout qu’avec l’abandon de Meego, il n’y a, pour le moment, pas encore de système d’exploitation qui soit conforme aux spécifications GENIVI, même si plusieurs acteurs GNU/Linux se lancent dans la course, tel que Canonical, MontaVista (avec Android et HTML5) ou encore Tizen (le successeur de Meego) … Une liste plus complète peut être lue sur la page wikipedia traitant de GENIVI.
Alors? Nos voitures seront-elles basées,dans un future proche, sur des technologies open source? A l’heure où les logiciels embarqués dans nos véhicules se rapprochent de plus en plus de ceux du monde de la téléphonie et du marché électronique grand public; les constructeurs automobiles peuvent-ils encore tout faire eux-même ou doivent-ils utiliser l’open source comme support?
C’est en tout cas, ce que pense Philippe Colliot, chef de project chez PSA Peugeot Citröen. Il s’agit d’une interview donnée à Intelli’N TV lors de l’Open World Forum 2011. Dans cette vidéo, Philippe résume très bien l’origine et la philosophie derrière GENIVI.
1 thought on “GENIVI – l’Open Source dans nos voitures – Interview d’un chef de projet chez PSA”