Gestion de projet – Les cartes Xebia Essentials

Xebia_Essentials_La_boiteQuand on participe à un projet informatique, il y a plusieurs processus et procédures à respecter. La bonne connaissance et surtout l’application de bonnes pratiques est souvent la différence entre un développeur débutant et un développeur expérimenté. Effectivement, il ne suffit pas d’être un “petit génie du code” pour faire de vous un bon développeur. L’écriture d’un bon programme demande de l’organisation, en commençant par écrire une documentation d’architecture et en n’oubliant pas de livrer une “release note” avec la livraison du logiciel au client.

C’est pour ces raisons que la société Xebia a décidé d’éditer des cartes qui rappellent les pratiques essentielles lors du développement logiciel. Cette entreprise vend de l’expertise Java et est très orientée méthodes agiles (Scrum …). Elle est donc l’une des premières concernée.

J’ai découvert ce jeu de cartes, grâce à Benoit Courtine que je suis sur Twitter et qui tweet régulièrement sur la société Xebia.

Xebia_Dare_to_say_no

Passons sur le fait que j’ai reçu la boite toute écrabouillée avec les cartes éparpillées dans l’enveloppe (merci la poste), ainsi que sur le prix (20€); ces cartes sont géniales!

Les cartes se répartissent en cinq couleurs pour cinq thématiques:

  1. Orange: Architecture & Design
  2. Vert: Tests
  3. Bleu: Code
  4. Rose: Mindset
  5. Rouge: Process

Selon, les auteurs, ce set est le résultat de plus de 6 mois de labeur, je veux bien les croire. Car chaque carte est équipée d’un QR-Code qui permet de se connecter à l’internet et ainsi d’avoir accès à une description détaillée de l’aide mémoire inscrite sur la carte!Xebia_Essentials_Panorama

Une fois l’effet wahou passé, reste à savoir comment utiliser ces cartes dans la pratique… Il y en a trop pour en faire un usage intensif dès le départ.

Je pense que le plus simple est de commencer par les lire toutes une à une, puis mettre de coté:

  • Celles que nous connaissons déjà et qui nous semblent importantes
  • Celles que nous ne comprenons pas, afin de les étudier et de décider ensuite de les garder ou pas
  • Au fur et à mesure, en utiliser de nouvelles
Ensuite, bien sûr, ces cartes peuvent être utilisées pendant les séances de formation. Mais j’envisage de les utiliser au quotidien. Il est possible de les distribuer, suivant les couleurs, en fonction des rôles de chaque personne dans le projet:
  1. Orange: Architecture & Design => Architecte logiciel
  2. Vert: Tests => Testeur
  3. Bleu: Code => Développeur
  4. Rose: Mindset => Tous les acteurs et en particulier les chefs de projet et les chefs d’équipe
  5. Rouge: Process => Chef de projet, Ingénieur Qualité
Si comme moi, vous avez souvent plusieurs rôles, alors il faudra utiliser les bonnes cartes en fonction de la phase dans laquelle se trouve le projet :).

Xebia_4_cards

Enfin, je termine avec, selon moi, la carte la plus importante: “Have Fun”! Essayez de prendre du plaisir dans ce que vous réalisez. Facile à dire! mais bien difficile dans la pratique, surtout lors de la réalisation de tâches rébarbatives. Dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et plus de pauses ;).

Xebia_Essentials_HaveFun

D’autres liens sur les cartes Xebia Essentials: article sur le blog Taraxe, article sur le Touilleur Express, article sur le blog de Xebia.

Leave a Reply

%d bloggers like this: