Ubuntu Party 2011 à Paris, c’était le week-end dernier

Vendredi dernier je suis allé faire un tour à l’Ubuntu Party organisée à la cité des sciences à Paris. Cela fait plusieurs années que je voulais y passer sans jamais avoir le temps.

J’ai commencé par discuter avec les bénévoles de l’April, Framasoft, la quadrature du net et de Mozilla. J’en ai profiter pour m’inscrire à l’April. Jusqu’à présent je suivais leur travaux d’un œil lointain, mais j’ai pris la décision, dorénavant, de les soutenir financièrement. Si j’ai du temps j’essaierais d’assister à quelques réunions. De même je pense renouveler, cette année, mon don à Framasoft. Cette halte aux stands fut aussi l’occasion de faire le plein d’autocollants.

Ensuite, je suis rentré sur le site même de l’Ubuntu Party, à l’entrée se tenait la boutique, de quoi acheter des goodies et des tickets de tombola. Bien m’en a pris, j’ai gagné un t-shirt.

Après, je me suis rendu à mon premier atelier: “Modélisation 3D avec Blender”. Ce cours était présenté par Samuncle, contributeur du jeux Supertuxkart. J’ai ainsi créé mon premier objet 3D avec Blender. Je suis tout de même resté sur ma faim, l’atelier fut trop court. Il nécessiterait deux heures, afin d’avoir le temps de faire une meilleur introduction de l’outil et de pousser un peu plus loin la création de l’objet 3D. Je remercie samuncle pour sa venue de Suisse! Un résumé de son intervention peut être lu sur son blog.

A peine le temps de finir de poser mes questions à samuncle que, déjà, la conférence de Fabrice Ray commençait. Il présentait la “création d’un logiciel libre” et intervenait en tant que développeur de glx-dock. Une interface de bureau, que je ne connaissais pas. Honte à moi, le dock qu’il a développé est tout simplement génial avec des effets graphiques bluffants. Ce fut la révélation du week-end.

Enfin la soirée se termina avec la conférence de Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l’APRIL. J’ai ainsi pu vérifier que ma cotisation était entre de bonnes mains. Plus politique cette conférence n’en était pas moins très intéressante.

Les lendemain et surlendemain, j’ai regardé d’autres conférences via le live stream. Pour ceux qui sont intéressés pour voir ou revoir les conférences, les vidéos sont disponibles à cette adresse: http://ubuntu-paris.org/videos

Leave a Reply

%d bloggers like this: