Configurer une javadoc locale dans Eclipse

Quand on développe en Java sous Eclipse, il est très utile d’avoir accès à la documentation d’une classe quand on passe la souris dessus.

Par défaut, avec Eclipse Juno, ce dernier essaye d’accéder à internet pour fournir la documentation. Mais avec certains proxy d’entreprise cela s’avère très lent voir impossible. Nous allons donc passer par une javadoc locale.

Il faut tout d’abord télécharger l’archive de la javadoc qui correspond à la version de votre jre, dans mon cas la version 7. Pour cette dernière la documentation est disponible à cette adresse. (Ou ici pour la version 6)

Une fois l’archive téléchargée, je vous conseille de la décompresser dans le répertoire d’installation de votre jre. Pour le jre7, il s’agit par défaut du dossier suivant: C:\Program Files\Java\jre7\

Passons maintenant à la configuration d’Eclipse. Il faut afficher la fenêtre des préférences: Window -> Preferences. Ensuite dans la Java->Installed JREs cliquez sur le jre souhaité. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Parmi les bibliothèques disponibles, sélectionnez rt.jar et cliquez sur Javadoc Location. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton Browse et choisissez le chemin ou vous avez dézippé la documentation en incluant le sous-dossier api. Pour être sûr que votre Javadoc est reconnue vous pouvez cliquer sur le bouton validate.

 

Leave a Reply

%d bloggers like this: